IMPORTANT : Lire très attentivement le Guide avant de remplir le formulaire. Imprimer le guide au besoin pour vous familiariser avec le contenu du formulaire.
Le programme de bourses de la Fondation s’adresse aux étudiants et étudiantes ayant terminé un Bac ou inscrits à l’obtention d’un deuxième Bac, d’une Maîtrise ou d’un Doctorat et vivant en permanence dans une situation linguistique francophone minoritaire au Canada « francophones hors Québec ».
Les candidats doivent être citoyens canadiens, avoir terminé leur baccalauréat, ou prévoir le terminer dans l’année en cours. Ceux et celles dont la candidature sera retenue devront fournir à la Fondation le moment venu une preuve d’admission à l’université à laquelle ils poursuivront leurs études supérieures.
Ils peuvent étudier dans tout établissement d’enseignement universitaire reconnu n’importe où au Canada ou ailleurs.
La Fondation accorde la priorité aux candidats ayant démontré, par les résultats d’études obtenus, leur capacité à poursuivre et à terminer avec succès des études supérieures menant à l’obtention d’un deuxième Bac, d’une Maîtrise ou d’un Doctorat, leurs besoins financiers pour y arriver, leur engagement au sein de la société, leur leadership et leur sens civique.
Les candidats doivents…
Vous devez impérativement joindre à votre demande les documents suivants (rédigés en français ou en anglais) sur papier en-tête officiel de l’expéditeur. Les lettres doivent être signées, datées, porter la signature de l’expéditeur et être dans une enveloppe scellée pas son auteur:
NOTE : la date de tombée pour le dépôt de votre candidature (dossier complet) est le 1ᵉʳ décembre, le cachet de la poste faisant foi ou l’heure de réception par courriel. Nous n’acceptons aucun retard, peu importe les circonstances causant le retard.
Première étape
Compléter le formulaire en ligne et nous le transmettre. Dès sa réception, un dossier sera ouvert à votre nom, ce qui facilitera la réception de vos documents.
N’attendez pas la date limite du 1ᵉʳ décembre !
Plus tôt vous déposerez votre demande, mieux ce sera. Nous serons alors en mesure de vous aider s’il manquait des documents ou si nous jugions qu’il y a des erreurs à corriger, ce que nous ne sommes pas en mesure de faire quelques heures ou quelques jours avant la date de tombée.
Il est fortement recommandé que vous récupériez les enveloppes scellées contenant les lettres d’appui et le relevé de notes auprès des signataires de ces documents et que vous les mettiez vous-même à la poste en demandant à la poste d’y apposer le tampon de la date d’expédition de façon très visible. Ainsi, vous aurez l’assurance que vos documents ont été mis à la poste à temps.
Le Comité de sélection de la Fondation, établi par celle-ci, choisit les boursiers et détermine le montant de la bourse qui leur sera attribuée.
Demande de reconduction ou demande additionnelle suite à un refus
Les demandes de bourse ainsi que les demandes de renouvellement doivent être expédiées au plus tard le 1ᵉʳ décembre, le cachet de la poste faisant foi.